Le prix libre et conscient est une invitation à estimer le prix le plus juste en fonction de votre situation économique, de la valeur que vous estimez avoir reçue, et de ce que vous aurez perçu des besoins de la personne qui vous fournit un objet ou un service.
C'est un moyen de rémunération équitable qui permet de prendre en compte les différentes situations économiques dans lesquelles nous sommes, tout en permettant aux créateurs et créatrices de vivre décemment de leur activité.
En tant que personne acheteuse, vous avez donc différents critères à votre disposition pour vous orienter :
- votre propre situation financière ;
- le soutien que vous souhaitez apporter à l'artiste auquel vous achetez ;
- la valeur que vous estimez juste pour votre achat.
Personnellement je fonctionne avec une fourchette indicative et graduelle de 3 prix "échelons" : le prix de revient, le prix conseillé et le prix de soutien.
A- Le prix de revient
C'est le prix minimum en dessous duquel je perds de l'argent. Ce prix couvre uniquement les coûts de production financiers de l'objet. Il ne couvre pas le temps que j'ai passé à le concevoir. Avec ce prix je ne perds pas d'argent mais vous ne me permettez ni de me rémunérer ni de pérenniser mon activité.
B- Le prix conseillé
C'est le prix à partir duquel vous me permettez de rentrer dans mes frais ET de me rémunérer pour le temps et l'énergie que j'ai mis dans mon travail.
C- Le prix de soutien
Le prix de soutien est une invitation à soutenir mon activité pour m'aider à la rendre viable économiquement. C'est aussi un moyen de rendre plus accessible mon travail aux petits budgets. En mettant plus vous permettez à d'autres de mettre moins.